Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2. Les objectifs

Publié par namurbanite

2. Les objectifs

1. Notre objectif ultime est de devenir un partenaire associé au développement de la politique globale du centre-ville.

2. Notre objectif immédiat est d'être partie prenante dans l'élaboration d'une charte de la vie en ville (plus large que de la vie nocturne) pour un mieux-être collectif.

La déclaration de la politique générale du Collège communal présente la vision de la majorité actuelle pour Namur, capitale de la Wallonie, dans un contexte européen de villes en concurrence où l'attractivité est essentielle au développement de la ville du XXIème siècle en misant particulièrement sur la culture et le tourisme, mais, et je cite : "jamais au détriment de notre cadre de vie, mais au contraire en valorisant bien mieux celui-ci"... "le respect de l'autre est une condition essentielle de l'épanouissement personnel et est le fondement du vivre ensemble... La sécurité est l'affaire de tous et un droit inaliénable... (bruit, salubrité, propreté publique, sécurité routière,etc.). Nous voulons garantir l'application des règlements et des sanctions en cas de non-respect."

Nous nous retrouvons parfaitement dans cette vision pour Namur. Et nous soulignons que le règlement général de police est un très bon instrument, très complet, dont nous pourrions cependant espérer une application plus rigoureuse.

C'est pourquoi nous souhaitons que le Bourgmestre puisse doter Namur, comme capitale de la Wallonie, d'une charte de la vie en ville (plus ambitieuse que le projet de charte de la vie nocturne). Elle le mérite ! Presque toutes les grandes villes françaises, dont les noms nous font rêver, se sont dotées d'outils similaires (Lyon, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Lille, Rouen, Clermont-Ferrant, Le Havre, Cherbourg, La Rochelle, Arras...). Mais très peu de villes belges se sont pourvues d'un tel outil. Ce serait presque une première en Wallonie.

Il s'agirait d'une démarche contractuelle par laquelle l'autorité communale réunirait tous les acteurs urbains, la police, l'université et les hautes écoles, les associations estudiantines, les responsables d'établissements de nuit (horeca, discothèques, magasins de nuit,...) et les comités de quartier et/ou associations d'habitants, dans un engagement mutuel. Une cellule au niveau de la ville serait chargée du suivi et de l'application de cette charte.

Ce serait un outil formidable de promotion de la ville dans une démarche positive de concertation de acteurs urbains dans un respect mutuel.