Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une belle visite de la place et de la rue de l’Ange

Publié le par namurbanite

Le dimanche 19 mars après-midi, namURbanité a invité à une visite gratuite de la rue et de la place de l’Ange.

Ce sont plus de 40 personnes qui ont rejoint nos deux guides du jour pour cette visite angélique.

M. André Dassy, historien et guide passionné, a fait découvrir ces lieux de la cité au cours des siècles. Il nous a conté les constructions, les démolitions, les réorganisations qui ont mené à la situation que nous connaissons aujourd’hui. Il suffisait de lever les yeux au-dessus des vitrines pour découvrir des façades qui racontent leur histoire.

Nous avons retrouvé la rue de la Cloche et évoqué le poète Henri Michaux, cherché les enseignes (au cheval relevé, à la main d’or,...), vu la potale de Notre Dame de la Délivrance, été émerveillés par l’audace de l’abbé André hébergeant des enfants juifs à côté de la “Kommandantur”, imaginé les marchés et foires du Moyen Age, vu se dresser les enceintes et portes successives de la ville... Ce fut passionnant.

Ensuite, M. Luc Maréchal, spécialiste de l’urbanisme, a présenté les aspects plus sociologiques et urbanistiques de la place et de son évolution depuis les années soixantes jusqu’à aujourd’hui avec une époque charnière début des années septantes : démolition de l’hôtel d’Harscamp, de style néo-gothique, pour y construire la séniorerie ; projet de démolition de tout l’îlot entre la l’ancienne bourse et la rue de l’Ange qui devait détruire, entre autres, la seule maison à façade baroque de Namur. Ce l’époque de la naissance d’un mouvement de pression (Namur 80) qui fit aussi un grand travail de conscientisation de la population pour la préservation du patrimoine namurois.

M. Maréchal a aussi défini ce que devrait être une zone de rencontre et nous a montré les limites de sa mise en oeuvre dans la rue de l’Ange où le piéton ne trouve pas vraiment sa place, dans cet espace pas entièrement de plein-pied, entre les passages des bus, des voitures en transit et les autos en stationnement.

Nous nous sommes ensuite rendus à l’Escholle des pauvres où M. Maréchal a poursuivi par un exposé illustré de photos anciennes, de plans, de données de population,... pour enrichir encore cette visite.

Ce fut une après-midi très sympathique qui a permis aux personnes présentes de redécouvrir ce patrimoine riche mais aussi de renouer des liens sociaux avec d'autres Namurois venant de tous les horizons. Il était beau de voir les gens échanger entre eux et prolonger ce bon moment autour d'un verre de l'amitié.

A refaire, sans hésitation.

 

 

 

Commenter cet article
M
Je savais que mon indisponibilité ce jour me faisait rater quelque chose... Votre évocation de ce qui s'est passé me confirme dans mon intuition ! A refaire donc ! La visite précédente m'avait d'ailleurs enthousiasmé !
Répondre
N
Nous proposerons d'autres visites dans le même style. Nous essayerons d'en programmer une en octobre selon la disponibilité de nos guides. Bien à vous.